Le vice-président n’aime pas les « estrangers » !


Entendu haut et fort lors de la réunion d’information de l’association des Mougères de jeudi dernier :

« Vous n’aviez qu’à y rester !« 

C’est ainsi que le vice-président de l’association s’est adressé à un membre de la même association, pourtant originaire lui et sa famille de la région, qui rappelait avoir vécu pour des raisons professionnelles dans une autre région de France.

Il faut dire que ce même vice-président avait déjà agressé un autre membre de l’association, lors de la précédente AG, en lui aboyant qu’il n’avait rien à dire puisqu’il n’était pas là il y a 30 ans ! Sous-entendu que l’association lui appartenait et qu’il ne fallait pas le contredire ?

Et tout cela devant l’ensemble des membres présents !

C’est petit, très petit comme réaction et espérons que le président lui demandera de présenter sa démission pour discrimination ou tout au moins l’obligera à présenter ses excuses. Mais faut pas rêver !

29 responses to this post.

  1. Posted by Delapeine on 15 août 2010 at 20 h 10 min

    J’étais présent(e) aussi et n’ai pas tout à fait entendu cette version!!!

    J’aime

    Réponse

    • Bonjour
      Pouvez-vous nous dire ce que P. B. à dit exactement ?

      J’aime

      Réponse

      • Posted by Delapeine on 16 août 2010 at 16 h 02 min

        P. B a dit exactement :
        « Vous n’aviez qu’à y rester » et RIEN D’AUTRE et je ne suis pas la seule personne à avoir entendu cela; pourquoi continuer dans cette voie sans issue?
        Continuer à prétendre le contraire est mensonger et vous ne faites qu’extrapoler sur des propos racistes.
        Le titre racoleur de votre article est faux et doit être changé.

        J’aime

        Réponse

        • Posted by Dominique on 17 août 2010 at 14 h 03 min

          Merci d’avoir confirmé les paroles de Pierre Bravo (« vous n’aviez qu’à y rester ! ») et d’être d’accord avec ce qui est dit dans ce post sur le côté inadmissible de ses paroles.
          C’est bien.
          D. Sallé

          J’aime

          Réponse

        • Posted by Delapeine on 17 août 2010 at 19 h 15 min

          Vous avez si peu de choses à dire que vous détournez mes propos et parlez en mon nom.
          Il n’y rien d’ inadmissible dans les propos tenus par Pierre Bravo, je les soutiens entièrement et ce qui est dit dans ce post et un tissu d’insanités!!!!!!!!!
          Comment pensez-vous bluffer les gens comme cela, voyons!!!!

          A bientôt

          J’aime

          Réponse

    • Posted by Claude Mendez on 16 août 2010 at 19 h 46 min

      Bonsoir,

      Mais qui êtes vous ? Ayez au moins le courage de vous identifier !

      J’aime

      Réponse

      • Posted by Delapeine on 16 août 2010 at 22 h 44 min

        Le même courage que ce collectif qui distille des mensonges et des injures dans votre blog anonyme!!!!
        Vous aimeriez savoir qui je suis???!!!!
        Je tu il elle nous gardons un œil ??? A vous de trouver!!!

        Je ne vous lâcherai pas……………….

        J’aime

        Réponse

    • Mensonge ?

      J’aime

      Réponse

  2. J’ai pris le temps de la réflexion tellement j’ai été abasourdi par la remarque de M.BRAVO à mon endroit, alors que je m’exprimais aprés d’autres intervenants. Tous sans exception nous avons été fermes mais polis et courtois. D’ailleurs avant de m’exprimer sur l’organisation/gestion de l’assocaition, j’ai pris la précaution de saluer, publiquement, l’engagement bénévole du président et ses actions. Ensuite vous savez ce qui a été dit. Alors, j’ai été secoué car mon nom est d’origine étrangère bien que je sois français et j’avoue ne pas avoir cru de la part d’un proviseur à la retraite à une telle attitude. En outre il faut mentionner la réaction de nombreuses personnes qui ont désapprouvé ce comportement. Une personne a tenté de relativiser l’incident et je l’en remercie en précisant que c’est du Marcel PAGNOL. Connaissant bien les oeuvres de l’auteur, je ne crois pas qu’il y ait une comparaison à faire tant M. BRAVO semblait furieux.
    Alors il y a peut être trois interprétations à envisager de sa remarque concernant les étrangers :
    1) – Soit il connait parfaitement mes origines et c’est sciemment qu’il fait cette réflexion ce qui devient alors un propos raciste grave. Je n’ose pas y croire de la part d’un ex-proviseur en charge de l’éducation et de l’enseignement durant sa carrière.
    2) – Soit cette réflexion s’adressait aux nouveaux adhérents /arrivants qui osent s’exprimer (A jour de leur cotisation) non pas pour subjectivement porter atteinte aux personnes en charges de diriger l’association mais objectivement pour interroger et apporter leur expérience afin de performer l’association. Mais là, il s’agit d’une réflexion émanant d’un vice-président qui montre un ostracisme agressif à caractère discriminatoire à l’égard de plusieurs personnes fussent-elles parisiennes. C’est grave de la part d’un dirigeant.
    3) – Enfin la dernière interprétation serait de considérer que c’est une maladresse de bas étage indigne d’un homme de qualité qui n’a fait l’objet d’aucune attaque ni manque de respect dans sa fonction ce soir là. C’est impardonnable et là encore grave quant à la pratique démocratique dans le fonctionnement d’une association. A cet effet celà a été rappelé fort justement par un intervenant.

    Je considère donc, à titre individuel que j’ai été insulté car même si j’avais été un étranger comme M.BRAVO l’a rappelé dans sa remarque, la stigmatisdation d’une personne ou d’un groupe de personnes peut-être condamnable…. surtout lorsque les propos sont proférés en public qui plus est dans le climat actuel en France.

    Je mentionne que M.SERRIER est venu me voir à l’issue de la réunion et devant témoins, il a reconnu ma politesse et ma courtoisie tant dans mes propos que mes écrits. Donc il a réalisé l’erreur de M.BRAVO vice-président de l’association.

    J’ai donc écrit à M.SERRIER qui m’a répondu et soutient les propos de M.BRAVO (Je ne publierai pas sa réponse car un message internet individuel constitue une correspondance privé et je respecte là encore ces dirigeants). Il me semble que demander à M.BRAVO de s’excuser serait de sa part un comportement intelligent qui apaiserait le climat délétère actuel mais aussi honorerait à la fois M.BRAVO et M.SERRIER.

    Dan l’état actuelle de la situation, je n’y crois pas un seul instant et c’est bien dommage.

    J’aime

    Réponse

    • Posted by delahonte on 17 août 2010 at 11 h 52 min

      Bonjour,
      Vos propos me paraissent un peu plus édulcorés,vous allez maintenant vous excuser publiquement
      auprès de Pierre Bravo .Ce serait la moindre des choses après les propos paranoïaques que vous avez tenus à son encontre.
      Tous mes compliments à Delapeine
      Cordialement.

      J’aime

      Réponse

      • Posted by Françoise on 21 octobre 2011 at 8 h 37 min

        Je tombe sur ces commentaires et je peu confirmer, même si cela ne date plus d’hier… Ce M. Rudnicki a raison, j’étais présente ce jour là.

        J’aime

        Réponse

  3. Posted by Claude Mendez on 14 août 2010 at 21 h 00 min

    J’étais présent et je peux témoigner des propos tenus par Monsieur Bravo .

    J’aime

    Réponse

  4. Posted by Dominique on 14 août 2010 at 11 h 39 min

    Je confirme ce qui est dit dans ce post : les paroles ont bien été dites à la dernière réunion.
    Et lors de l’assemblée générale 2010, P. B. m’a effectivement dit clairement que d’après lui je n’avais rien à dire puisque je n’étais pas là il y a trente ans. Marseillanais depuis 12 ans, Mougérien depuis plus de 5 et membre de l’association depuis la première année (et à jour de cotisation), j’estime que j’ai mon mot à dire, comme les autres, sur le fonctionnement de l’association et la vie dans mon quartier. Bel exemple d’intégration à donner aux futurs habitants des Mougères de la part d’un responsable d’association qui se croit sans doute intellectuellement supérieur ! Mais tout compte fait c’est plutôt l’attitude et les paroles d’un esprit obtus et assez limité.
    Ce qui est choquant également, c’est que le président de l’association laisse dire, comme s’il partageait ce point de vue ! Il serait bon qu’il s’exprime sur ces dérapages verbaux et qu’il exige de M. Bravo qu’il présente ses excuses de manière publique (et pourquoi pas sur ce blog ?) ou qu’il se retire de ses fonctions, Le silence de l’un et l’autre serait la confirmation que M. Bravo persiste et signe et que M. Serrier approuve !

    J’aime

    Réponse

    • Posted by Delapeine on 16 août 2010 at 23 h 05 min

      Faux!!!!!Faux!!!!!Faux!!!!!Faux!!!!!Faux!!!!!
      Encore une fois des injures, des mensonges, décidément c’est votre fond de commerce!!!!!
      Ne vous inquiétez, cela ne dure qu’un temps, vous serez bien vite démasqués.

      A bientôt, de mes nouvelles

      J’aime

      Réponse

  5. Posted by Henri Golan on 14 août 2010 at 8 h 29 min

    Faut il applaudir et dire bravo ?

    J’aime

    Réponse

  6. Posted by mougerien ? on 14 août 2010 at 8 h 27 min

    Je vais ce jour, voir Hortefeux, pour demander la nationalité mougérienne !

    J’aime

    Réponse

Laisser un commentaire