Ils ont eu chaud ! Incendie aux Mougères – Marseillan


« On a eu chaud ! » ont pu affirmer nos voisins du chemin des Randonnées, à la sortie du quartier des Mougères, après que les pompiers venus en nombre soient repartis après avoir sécurisé la zone.

Il faut dire que le feu de pinède et de broussailles qui s’est déclenché hier jeudi vers midi avait de quoi impressionner.

Les flammes ont dévoré en quelques minutes tout ce secteur en friche et les flammes, attisées par un vent chaud, se sont dangereusement approchées des habitations bordant le chemin des Randonnées, chauffant les clôtures et les façades, cuisant les vignes vierges, faisant craindre le pire.

Il a fallu l’intervention d’une dizaine de véhicules des services incendie dirigés depuis les airs par l’hélico de l’Etat-

Deuxième largage

Major, les aller-retours de deux bombardiers d’eau, sans compter les efforts de très nombreux pompiers pour que tout risque de propagation soit supprimé… Les pompiers ont pu travailler dans une zone sécurisée par la présence en nombre de la Police Municipale de Marseillan et d’éléments de la brigade de Gendarmerie installée pour l’été à Marseillan Plage. Un grand merci aux intervenants et surtout aux pompiers nous confiait une dame qui a vu le feu démarrer à une vingtaine de mètres de son habitation.

Triste spectacle que celui visible maintenant depuis la Route Départementale et devant les habitations du Chemin des Randonnées. Il faudra attendre longtemps pour voir reverdir ce joli coin du quartier.

Le danger des flammes ne semblait pas être perçu par de nombreux automobilistes qui n’ont pas hésité à franchir le mur de fumée épaisse qui recouvrait la route, elle même léchée par les flammes qui bondissaient.

Arrivée des pompiers

Il a fallu la présence d’esprit d’un jeune motard qui n’a pas hésité à bloquer la circulation avec son véhicule pour limiter les dangers, en attendant l’arrivée des pompiers.

Petites vidéos disponibles aux adresses suivantes :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Advertisements

19 responses to this post.

  1. Posted by Georges on 26 septembre 2010 at 8 h 40 min

    Connait-on enfin l’origine de cet incendie ?

    Répondre

  2. Commentaire lu dans Hérault Tribune du 03 août 2010 :

    De CATHERINE PERIGNON le 03-08-10
    un bon reportage !!!!!!!!!!
    hélas les automobilistes inconscients !!!!!!!!!!!!!! ou voyeuristes !!!!!!!!!!!!!!!!!
    la route aurait du ètre coupée car le vent n’est pas controlable ……..non plus …

    http://www.herault-tribune.com/articles/8004/incendie-de-marseillan-ils-ont-eu-chaud/

    Répondre

  3. Lu dans Hérault Tribune :
    De ELISABETH COMINS le 02-08-10
    Si je réagis à cet article aujourd »hui, c’est parce qu’en fait je trouve déplorable que les automobilistes circulent à l’approche d’un feu ou d’un accident, en badant comme si c’était un banal spéctacle!
    Je me suis trouvée au même cas cet hiver non loin de chez moi, où il y avait une voiture qui flambait sur un trottoir, et ceu proche des habitations, et surtout d’ une pinède au grau d’Agde, et les voitures passaient, devant en ralentissant!
    J’ai dû moi aussi arrêter la circulation au rond point 30 avant, et à l’oposé, un citoyen en fait de même aprés m’avoir vu!
    Bon sang, un feu c’est dangeureux, tout comme un accident de voiture, alors arrêtez la circulation, ne jouez pas avec vos vies et celle des pompiers, ils ont assez à faire comme cela!

    Répondre

  4. Lu dans Hérault Tribune :
    De MICHEL POIVRé le 31-07-10
    De très blles images: je présume que le photographe n’a pas pensé une seule secobnde couper la circulation: si un véhicule avait brûlé quel reportage!
    Enfin ce n’est que mon avis de citoyen

    Répondre

    • Posted by gens d'en bas venus d'en haut on 5 août 2010 at 14 h 50 min

      Pas bien difficile de cerner votre personnalité cachée sous un humour à « deux balles »!!! .
      Je trouve cela franchement petit ! Quelle pauvreté intellectuelle!
      Ce commentaire M POIVRé Michel semble être de toute évidence une critique aux infos du bog qui doit bien vous déranger. Vous êtes probablement concerné aussi par des défauts d’entretien en tout genre ( terrain….), et/ou vous êtes de ces fumeurs qui jette les mégots partout ou il passe!
      En tant que « bon « citoyen on aurait préféré vous voir vous exprimer sur les causes des incendies, c’est par là que l’on ferra avancer les choses. Pas par des attitudes calomnieuses d’un citoyen au fond mauvais.

      Répondre

      • Posted by Mougèrien on 5 août 2010 at 20 h 42 min

        Très bien vu je pense connaitre l’auteur de ces moqueries à 2 balles comme vous le dite si bien, il se prénomme bien Michel mais pas poivré, plutôt pimenté !!!!!

        Répondre

  5. Lu dans Hérault Tribune :
    De ALAIN BAIL le 30-07-10
    Eh oui ! si les services municipaux faisait leur travail ,protection des personnes et des biens cela ne se produirait peut-etre pas,si ces terrains qui appartienne a des particuliers,etait entretenu,cela aurait pus etre évité,si les elus faisait appliqué les lois !! concernant le debroussaillage EH OUI avec des SI on pourrait dormir tranquille !!! .Au fait ou était l’association des mougeresavec sont président pour venir en aide aux riverains du chemin des randonnees ,surtout quand le feu a franchi ma cloture pour se retrouvé dans mon potager .M SERRIER president de l’asso.des mougeres ne DITES SURTOUT PAS QUE VOUS ETIEZ PRESENT c’est totalement faux ou alors vous n’etiez pas au bon endroit. Chez moi comme c’etait le potagé qui etait au contact avec le feu on peut dire que les tomates sont cuites.B.A

    Répondre

  6. Posted by BAIL on 30 juillet 2010 at 21 h 54 min

    Chez moi le feu a franchi le mur de clôture et a en partie détruit mon potager on peut dire que les tomates sont cuites (en effet j’avais des tomates) .J’ai pus lire que MONSIEUR SERRIER .M.(president ) de l’asso.des mougeres était présent sur les lieux pour nous venir en aide ,je pense que ce brave et héros s’est trompé de direction il ne devait pas être au bon endroit . Toutefois je pense que cette catastrophe est en parti dut aces propriétaires qui n’entretienne pas leurs terrains AINSI QU’A CES MESSIEURS LES ELUS QUI NE FONT PAS APPLIQUES LES LOIS !!!! .Le débroussaillement est une obligationde l’article L-321-5.3 du code forestier en cas de non respect de la réglementation une contravention dont le montant peut s’élever à 1500 E. Par ailleurs les autorites (le 1 magistrat de la ville par exemple) peut vous mettre en demeure de réaliser les travaux et prévoir une amende de 30 euros par mètre carré soumis a l’obligation de débroussaillement .Messieurs les élus au boulot car sur la commune de MARSEILLAN il y a du travail en matière de débroussaillage et MONSIEUR SERRIER (président) il faut prendre des vacances !!!! A.B

    Répondre

    • Posted by A. Kidjan on 3 août 2010 at 7 h 58 min

      Bonjour
      J’ai trouver cela dans Hérault-Tribune du 29 juillet. Qui croire ? :

      Deux coups de chapeaux: Le premier aux pompiers qui, avec des moyens importants sont intervenus en cette fin de matinée du 29 juillet aux Mougères à Marseillan ou des habitations menacées par les flammes: moyens aériens et au sol ont été rapides, importants…….. et très efficaces.
      Second coup de chapeau aux membres de l’association des Mougères qui ont participés à l’évacuation de biens qui présentait un danger ou une perte pour les habitations à risque.
      La solidarité entre voisins n’est un vain mot.
      Michel Serrier. (29-07-10)

      Répondre

      • Posted by BAIL on 3 août 2010 at 17 h 13 min

        Réponse a M.KIDJAN. Monsieur,bonjour ,pour ce qui est des pompiers cela est exact ,pour ce qui est des dires de Monsieur SERRIER , évacuation de biens etc……..sa c’est des histoires de ce MONSIEUR ,du rêve,car je peut vous assuré qu’il n’était pas chemin des randonnées car j’y réside , ainsi que M.LEGRAND,M.MONNIER .D’ailleurs je suis allé voir M.SERRIER,pour lui demandé qu’elle était le but de raconté cela car effectivement nous aurions peut-être eut besoin de bras ! il m’a répondu ceci : je suis allez aidé un ami pour l’aidé a sortir un bateau pneumatique , apparemment cela était simplement un coup de main ,car vue le sens du vent nous étions sans contexte les plus en danger , assez en colère d’une telle réaction et de ces écrits ,j’ai conseillé avec tout le respect envers sont age QU’IL SE REPOSE ET QU’IL PRENNE UNE RETRAITE SANS DOUTE MERITE .A.B

        Répondre

      • Posted by Claude Mendez on 4 août 2010 at 9 h 04 min

        Réponse à A Kidjan, bonjour,

        Bonjour,

        Je peux le confirmer, pendant l’incendie, j’ai vu Michel Serrier déplacer un bateau pneumatique, avec sa voiture, je pense qu’il aurait été préférable de s’inquiéter pour les personnes et les habitations, là ou il y avait vraiment un risque.

        Répondre

  7. Posted by Brigite. B. on 30 juillet 2010 at 16 h 46 min

    Cet article a été repris par le site de Hérault Tribune. Super.
    Et merci pour le reportage.

    Répondre

  8. Posted by Bernard on 30 juillet 2010 at 16 h 43 min

    Merci pour cet article. Après avoir vu les 2 vidéos, le feu était beaucoup plus important et impressionnant que ce que nous avions vu de la maison.

    Répondre

  9. Posted by Brigite. B. on 30 juillet 2010 at 16 h 38 min

    Cet article a été repris par Hérault Tribune. Super.

    Répondre

  10. Posted by P. Staurb on 30 juillet 2010 at 16 h 36 min

    Sait-on si ce feu est d’origine accidentelle ou criminelle ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :